LES POURSUITES D'ETUDES

DSCG, Master CCA, Master Finance des entreprises, Master Droit des affaires, Master MEEF, ...

 

Site du ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur pour trouver un Master :

https://www.trouvermonmaster.gouv.fr 

Quelques témoignages et nouvelles de nos anciens étudiants.

Promotion 2015

Emilie, Maelle et Sacha, DSCG à l'ESG Bordeaux

Lola, Margaux et Noémie, DSCG à l'ENOES à Paris

Malia, Rodrigue et Stacy à Nouméa

Malia, Rodrigue et Stacy ont été embauchés dans des entreprises ou cabinets en Nouvelle Calédonie, avec éventuellement des projets de poursuite d'études ultérieurement.
 
 

Maelle, DSCG à l'ESG Bordeaux

« Issue d’une filière scientifique et n’ayant jamais fait de comptabilité, c’est l’envie d’acquérir des compétences spécifiques à un métier concret qui m’a poussé à m’inscrire au DCG. Je ne regrette en rien ce choix car on m’a enseigné un ensemble de matières variées mais intimement liées ; qui à elles-toutes forment un socle solide de connaissances techniques ; tant en droit, qu’en finance, ou encore en fiscalité . Une formation de qualité doublée d’expériences professionnelles lors de différents stages ; de quoi savoir rapidement si l’on a trouvé «  sa voie ». J’encourage les élèves à la recherche d’une licence encadrée à s’inscrire au DCG : une équipe pédagogique au top, un emploi du temps souple et l’acquisition d’un large éventail de compétences. Il faudra fournir des efforts et s’accrocher mais comme tout ce qui mérite de la patience, cela en vaut la peine ! »

Promotion 2014

 Stanislas, DSCG à l'ESG Bordeaux

 Franz, Master CCA à la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité de Lille 2

 

 Julie et Laura, Julie en DSCG à l'ICEE de Nantes, Laura en Master de l'enseignement MEEF à Aix-en- Provence... mais certains week-end on se retrouve dans le Sud au soleil

 

Julie, DSCG à l'ICEE de Nantes

"A la suite de mon DCG à Nouméa, je suis partie en 2017 à l'ICEE de Nantes pour continuer sur le DSCG. 

J'ai fait le choix de réaliser mon stage de master en entreprise et pas en cabinet comptable pour réaliser d'autres missions, voir les autres possibilités professionnelles que me permettait ce diplôme.

C'est pour moi le vrai plus de cette formation, le DCG/DSCG nous ouvre beaucoup de portes que ce soit en cabinet comme en entreprise, en comptabilité comme en finance ou en contrôle de gestion.

Je me plais aujourd'hui beaucoup dans ce que je fais et je pense me diriger plutpot vers la direction administrative et financière que vers l'expertise comptable."

 

 

Laura, Master de l'enseignement MEEF à Aix-en-Provence 

En 2018, Laura a réussi le CAPET d'économie-gestion option finance du premier coup ! Elle est actuellement stagiaire dans un lycée du Sud de la France où elle enseigne les sciences de gestion à des élèves de première.

 

Julien, Master controle de gestion à Reims.

« Le DCG est une formation complète qui dispense plusieurs matières relatives à la gestion de l’entreprise (comptabilité, contrôle de gestion, finance…). La formation exige d’assimiler de grandes quantités de connaissances et méthodes pour réussir l’examen. Il est donc nécessaire de travailler régulièrement et efficacement, mais heureusement vous pouvez compter sur une équipe enseignante compétente et chaleureuse qui vous aidera tout au long des 3 années d’études. 
Après mon DCG j’ai intégré un master en contrôle de gestion industriel à Reims. La rigueur et les connaissances que j’ai acquises lors du DCG me permettent aujourd’hui d'être à l'aise dans la quasi-totalité, parfois même en avance (comptabilité, droit), des matières dispensées par mon master. 
Aujourd’hui Je vous recommande le DCG au Lycée du Grande Nouméa pour la qualité de la formation et l’encadrement pédagogique. »

 
 
 
 
 
 

Promotion 2013

 

Solenne. ESG Montpellier

En 2018, Solenne a brillamment validé son DSCG après 2 années passées à Montpellier. Elle a décidé de rentrer en Nouvelle-Calédonie pour y commencer sa carrière professionnelle.

Christopher. ESG Bordeaux puis MASTER 1 droit des affaires

"Le DCG est une formation complète et exigeante, qui touche aux différents domaines de l'entreprise (et pas seulement à la comptabilité, comme on pourrait le croire !). C'est pourquoi il demande une implication importante de chaque étudiant durant tout le cursus d'études. C'est aussi une porte d'accès vers le DSCG ou de nombreux Masters en droit, RH, finance, contrôle de gestion, etc.

Grâce à mon DCG, j'intégrerai à la rentrée prochaine (Novembre 2016), une Ecole Supérieur de Gestion à Bordeaux pour y suivre une préparation au DSCG. J'aimerai, par la suite, approfondir mes connaissances en droit en intégrant un master de droit des affaires.

Pour finir, c'est vraiment un cursus que je recommande pour ceux qui sont intéressés par le monde des affaires."

 

Et des nouvelles toute récentes :

Après l’obtention de mon DCG au lycée du Grand Nouméa je me suis rendu en métropole pour poursuivre sur le DSCG, dans la magnifique ville de Bordeaux.

Le DSCG est dans la continuité du DCG aussi bien au niveau des connaissances à acquérir que de l’investissement à fournir. Mais pas d’inquiétude à avoir car avec de la volonté et de la persévérance on y arrive ! J

Partir découvrir de nouveaux horizons et pour moi si important dans le sens où c’est à cette période que l’on construit le début de notre future vie. « Partir pour mieux revenir », c’est exactement ça ! Notre caillou à besoin de personnes compétentes et ayant un esprit ouvert pour mener notre destin commun. 

Après avoir obtenu mon DSCG j’ai décidé de continuer une année supplémentaire en master 1, mention droit des affaires à l’université de Bordeaux. Ce complément de formation me permet de compléter et d’approfondir mes connaissances juridiques en lien avec le monde des affaires. 

Je pense qu’il est primordial de pouvoir distinguer son profil aussi bien à travers les formations suivies que l’expérience tirée des stages réalisés.

« Le savoir est de beaucoup la portion la plus considérable du bonheur », Sophocle. À bon entendeur.

 

 

Tess, DSCG à Lyon Science U

Après un peu plus d'une année d'expérience en tant que comptable dans une entreprise calédonienne, Tess a décidé de poursuivre ses études en DSCG à Lyon en 2018.

 

Promotion 2012

Lia

Je trouve que le Diplôme de Comptabilité et de Gestion très complet. En effet, on ne se spécialise pas dans un secteur en particulier puisque les enseignements y sont très diversifiés ce qui permet une polyvalence certaine en milieu professionnel (compétences juridique, comptable, de gestionnaires...). Concernant la formation au Lycée du Grand Nouméa, les enseignants en DCG sont très investis. Ils soutiennent leurs étudiants et font leur maximum pour les conduire à la réussite ! Je suis maintenant en DSCG à l'IAE de Toulouse. Le programme du DSCG est vraiment dans la continuité du DCG. Les enseignements sont plus approfondis et encore plus enrichissants. Avec un stage obligatoire de 3 mois (voire 4 à 6 mois), et un besoin important de cadres dans ce secteur. L'entrée dans la vie active devrait se faire sans encombre.

Quant au lieu de formation pour le DSCG, renseignez vous bien ! La répartition des UE par année est différente selon chaque école, par exemple : 6 UE en 1ère année et le stage en 2ème année pour une école ; ou 4 UE en 1ère année et 3 en 2ème année pour une autre école.

Promotion 2011.

 

Mélissa.

Je recommande le DCG ! Cette formation dispensée au Lycée du Grand Nouméa m'a permis d'acquérir de nombreuses compétences qui furent reconnues par mes employeurs comme par mes collègues durant mes stages professionnels inhérents à la formation. Rigueur et capacité de travail sont des atouts qui me permettent aujourd'hui de faire la différence. Les professeurs sont disponibles, agréables et à l'écoute. Ces conditions permettent une motivation continue et la réussite aux épreuves.

Aujourd'hui, je continue ma formation en Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) à l'ISEM de l'Université de Montpellier en gardant un très bon souvenir de ma formation au Lycée du Grand Nouméa.

 

Promotion 2010

Chloë, aujourd'hui professeur d'économie-gestion au Lycée du Grand Nouméa

Etudiante en DCG au Lycée du Grand Nouméa, j'ai pu au travers de la formation et des stages me rendre compte que la comptabilité en cabinet ou en entreprise n'était pas ce que je voulais faire. J'ai donc décidé, à la fin des trois ans, de m'inscrire en Master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) en Economie Gestion spécialité Gestion Finance à Toulouse.

Durant la première année de Master, nous préparons le concours. C'est une année intense mais le DCG est l'une des meilleures préparations pour les écrits. L'oral du concours est davantage basé sur les aptitudes à l'enseignement.

Après avoir obtenu le concours et effectué mon année de stage en France, j'ai demandé ma mutation pour revenir sur le territoire et me voici Professeur d'Economie Gestion dans mon ancien établissement... Le Lycée du Grand Nouméa.

Je suis aujourd'hui très heureuse de pouvoir transmettre tout ce que j'ai appris aux élèves, futurs comptables et gestionnaires de Nouvelle-Calédonie.

Promotion 2009

Loïs

Le DCG permet d'acquérir de bonnes connaissances dans de nombreuses matières (comptabilité, finance, gestion,...) ainsi qu'un vrai plus technique grâce aux trois stages. Cette partie de la formation est très importante, elle nous permet de découvrir le monde de l'entreprise et de mettre en pratique ce que l'on a appris. La rigueur et la généralité des matières travaillées donne un réel avantage pour la poursuite d'étude ou même pour un milieu comme la comptabilité.

Suite au DCG, j'ai fait un Master de Finance et de Trésorerie des Entreprises (FTE) à l'Université Lille 2, j'ai travaillé pendant deux ans en tant que Trésorier d'entreprise et je suis revenu maintenant en Nouvelle-Calédonie pour travailler avec les collectivités locales. Nous fournissons les logiciels de gestion ainsi que le suivi et l'assistance.

Par rapport aux études que j'ai fait après le DCG, j'étais en avance sur d'autres cursus, notamment en finance d'entreprise et en comptabilité approfondie.